Entreprises : l’électricité au cœur des transitions

Joindre les énergies pour favoriser le B2B responsable et régional !

ADI Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Club ETI joignent leurs forces depuis 2020 . EN 2021, une collaboration inédite est menée avec le Conseil National de Achats. Un partenariat qui se renforce en 2022 avec la reprise du salon des achats inversé dans le cadre de NéoBusiness en Nouvelle-Aquitaine. 

 NéoBusiness salue également l'ADEME Nouvelle-Aquitaine comme nouveau partenaire 2022 ! 

 Les 5 partenaires vous proposent les 8 et 9 novembre 2022 une édition de NéoBusiness en Nouvelle-Aquitaine depuis le Palais de la Bourse de Bordeaux : LA rencontre B2B pour booster les achats et diversifier les opportunités d’affaires durables entre entreprises de la région. Au delà de cette promesse faite aux entreprises innovantes, cette rencontre B2B gratuite affiche une raison d’être partagée cohérente avec la feuille de route régionale Néo Terra !

ADI Nouvelle-AquitaineInnover résolument. Se développer durablement !

Née de la volonté d’apporter plus de compétitivité au tissu économique régional, ADI Nouvelle-Aquitaine fait de l’innovation le cœur de son activité d’accompagnement et de création d’opportunités. Cette agence régionale mobilise l’ensemble des compétences en innovation dont elle dispose en interne ou qu’elle identifie dans les réseaux en jouant collectif ! 

Composée de femmes et des hommes engagés pour penser et agir en écosystème et mettre l’innovation à portée de main d’entreprise, ADI  propose sur les territoires un accompagnement « sur mesure » des entreprises et constitue une force d’entrainement de projets et de réseaux économiques à fort impact. 

> Préparer et sécuriser vos projets pour demain 
>  Aiguiller et mettre en relation
> Favoriser les partenariats  et le co-développement
>  Concrétiser les projets 

Voilà notre mission d’intérêt général au service de l’économie régionale !

NéoBusiness en Nouvelle-Aquitaine s’inscrit totalement dans le cadre de cette raison d’être  par son organisation, ADI Nouvelle-Aquitaine affirme son rôle d’agence régionale de développement économique et d’innovation en proposant un événement transversal à tous les secteurs d’activité et thématiques transversales accentuées ou révélées par la crise. Innovant et solidaire, l’événement Néo Business en Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans le cadre d’une action d’ADI Nouvelle-Aquitaine qui contribue au plan de transitions et de reconquête technologique, ainsi qu’à la feuille de route Néo Terra. 

L'ADEME Nouvelle-AquitaineNotre nouveau partenaire 2022 !

Implantée à Bordeaux, Limoges et Poitiers, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des déchets et plus globalement du climat et de la transition énergétique et écologique. Elle intervient dans l’élaboration d’outils et la diffusion de bonnes pratiques et finance des projets (de la recherche à la mise en œuvre). Enfin, la direction régionale favorise la création de réseaux et l’animation de relais locaux, en s’adaptant toujours aux contextes socio-économiques et environnementaux spécifiques à son territoire.
Aider les acteurs économiques et les territoires à surmonter la crise sanitaire tout en accélérant leur transition écologique. Telle est la mission de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine depuis 2020: une mission difficile, ambitieuse et nécessaire qui a mobilisé des moyens inédits. Et le bilan de l’activité 2021 montre que les résultats sont au rendez-vous! 

 Des moyens sans pr��cédents… 
  • Près de 81 millions ¤ engagés (dont 33,3 millions ¤ au titre du plan France Relance) 
  • 927 projets soutenus
 … pour des résultats records 
  • 219 GWh supplémentaires d’énergie primaire issus de la méthanisation de déchets
  • 250 GWh supplémentaires produits par des installations de production de chaleur aidées par l’ADEME 
  • 219 100 tonnes de capacités nouvelles de tri-recyclage-valorisation (matière et organique)
Focus sur 6 faits marquants 1. Hydrogène renouvelable & bas carbone : précurseure, l'agglomération de Pau a été la première à déployer une flotte de 8 bus à hydrogène / 2. Territoires engagés pour la transition écologique : 19 collectivités labellisées en Nouvelle-Aquitaine / 3.​Fonds de décarbonation de l'industrie : 19 lauréats en Nouvelle-Aquitaine / 4. Le contrat de développement des énergies renouvelables : 68% de la population couverte / 5. Semo packaging : une valorisation de 2700t/an de déchets plastiques imprimés / 6. RRR : réemployer les aides techniques médicales.

Le Club ETI de nouvelle-AquitaineUne implication renforcée !

1er Club ETI créé en France (2013), le Club des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) de Nouvelle-Aquitaine est :

 > Un lieu unique d’intercoaching et de formation entre dirigeants propriétaires
> Un outil indispensable au service du développement des ETI, des PME à potentiel et des territoires. 

Le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine, qui réunissait à sa création en 2013 28 entreprises, en compte aujourd’hui 102 (90 ETI et 12 PME à potentiel). Elles sont issues du secteur industriel et des services aux entrepriseset ont leur siège ou établissement principal en Nouvelle-Aquitaine. 

 L’ensemble de ces sociétés affichent un chiffre d’affaires consolidé de 14,8 Mds € et elles emploient 76 000 salariés. 

Le Conseil National des AchatsJoindre nos énergies !

Le Conseil National des Achats, association de référence pour la fonction, a pour ambition de faire des Achats une fonction stratégique, au service des Directions Générales, de promouvoir des Achats Responsables, régulateurs de la relation commerciale et d’asseoir des Directions Achats comme partenaires des BU, au cœur du business. 

Le Conseil National des Achats s’engage par ses actions et ses travaux sur la voie du progrès constant, du professionnalisme et de l’éthique de la profession. Il constitue un réseau de 13 000 professionnels des Achats des secteurs privés et publics et propose plus de 150 manifestations par an dans toute la France.

Il a initié en 2019 avec le Club des ETI, Ceva et Deloitte, un salon des acheteurs et des fournisseurs organisé par les entreprises de la région… pour les entreprises de la région. Une action emblématique lsous forme de 1er salon des achats inversés en Nouvelle-Aquitaine : ce sont les acheteurs qui rencontrent les fournisseurs !

En jouant la collaboration avec NéoBusiness en NA,  c’est l’occasion pour le CNA de continuer à  : 
>  Fédérer les acheteurs et fournisseurs de la région autour d’un projet commun. 
> Accroître la compétitivité des donneurs d’ordre régionaux en optimisant leur sourcing. 
> Renforcer le tissu des fournisseurs locaux en facilitant leur accès aux grands donneurs d’ordre. 
> Promouvoir l’achat en circuit court pour garantir un développement durable et responsable. 


Favoriser localement la rencontre et l'innovation entre grandes et petites entreprises
Marc Prikazsky 

Le Président de Ceva Santé Animale, également Président du Club des ETI Nouvelle-Aquitaine , nous explique pourquoi ces rencontres, sources de décloisonnement et d'inspiration, vont donner vie à des idées, à des projets d’innovation ou de partenariats, à des investissements. 

Pour la 2ème année consécutive, le Club des ETI régionales soutient cette initiative et joue également la collaboration avec le Conseil National des Achats.