Valorisation du bois secteur paysage environnement
Description
SECTEUR PAYSAGE, COLLECTIVITES LOCALES ET TERRITORIALES
Un axe tout particulier est donné à la valorisation des produits issus de l’entretien et la gestion des arbres d’ornement (secteur élagage, paysage) ce à la fois auprès des entreprises du secteur qui souhaitent trouver des solutions de valorisation concrètes, hors plate forme de compostage avec les coûts de traitement afférents aux dépôts des déchets et aux collectivités afin de faire d’une charge financière (l’enlèvement des produits de l’entretien des arbres, troncs, branchages, souches) issue de la gestion quotidienne du patrimoine arboré, un coût nul et suivant l’organisation et le développement des réseaux de chaleur locaux, un combustible assimilable localement dans une chaufferie bois.
Secteur Paysage
Les dépenses engagées dans le traitement des déchets de taille ou d’abattage incombent à l’entreprise qui les collecte à travers le quotidien de son activité.
Dans les métiers du paysage et de l’entretien des arbres, cela représente toujours un volume important, souvent compliqué à transporté et qui demande suivant le cas, des investissements en camions de taille diverses, voir même de broyeur, afin de réduire les volumes et l’encombrement.
Transporter, réduire le volume, oui mais le poids lui reste le facteur de règlement des plates-formes d’accueil de ces produits en sachant pour exemple que toutes ne n’acceptent pas les souches !
En zone urbaine dense ou périurbaine, les coûts de traitement qui ne font qu’augmenter et souvent vous organisez une zone de stockage souvent peu conforme avec la législation pour réduite vos coûts et faciliter la vie de vos équipes… nous avons la solution pour vous aider à réduire cette facture !
Nous vous proposons de trouver localement les solutions d’une valorisation raisonnée à travers l’évaluation de votre gisement.
- évaluation du gisement (volume annuel)
- segmentation par type de produit (troncs, branches, souches)
- détermination des moyens de valorisation
- recherche et validation de filières locales
- organisation et contractualisation
- suivit et traçabilité
- mise en place d’une plate forme