Avec les évolutions de nos modes de vie et du parcours des produits entre les lieux de production et de consommation, l’utilisation de l’emballage est en progression.
Or l’utilisation des emballages induit inexorablement de nombreux déchets impactant fortement l’environnement.
Cependant, de par ses fonctions (conserver, protéger, faciliter le transport, informer, exprimer les valeurs d’une marque, etc…), il est aujourd’hui difficile de s’en passer.
Avec la loi AGEC promulguée en février 2020, le gouvernement donne une vision de l’emballage dans les années à venir, en axant les actions sur la diminution des emballages plastique et sur le développement des emballages réutilisables ou recyclables et recyclés. Cette loi se matérialise notamment à travers le décret 3R les emballages plastiques à usage unique à travers 3 axes : la réduction, le ré-emploi et le recyclage des emballages. Dans cette même dynamique, avec l'adoption du plan « Zéro pollution plastique » 2023-2028, la Région Nouvelle-Aquitaine a notamment pour ambition d'accompagner les porteurs de projets sur les solutions de substitutions.
Pour répondre à ces enjeux, les entreprises de l’emballage de la santé, de la cosmétique et de l'agroalimentaire, doivent innover et travailler avec leurs clients pour mieux saisir la fonction de l’emballage au regard du produit et de proposer des alternatives possibles.
LA RAISON D'ÊTRE DE LA JOURNÉE
Accompagner les entreprises de la Région NA dans cette transition environnementale.
Identifier les enjeux actuels, les freins et leviers relatifs à l’emballage durable.
Rencontrer les acteurs en région pour favoriser l‘innovation et la mise en place d’emballage durable.
FRAIS DE PARTICIPATION : 26,50€ net de taxe
Une contribution de 26,50€ par participant vous sera demandée lors de votre inscription.