Accélérer les usages électriques pour décarboner l’économie - L’électricité au cœur des transitions #2

Accélérer les usages électriques 
pour décarboner l’économie 

 L’électricité au cœur des transitions #2 


Mardi 7 juillet 2026 | 9h30 - 15h | Sur inscription payante

Ne manquez pas les informations, contacts et témoignages pour accélérer dans vos projets d'électrification

Dans un contexte d’accélération des transitions énergétiques, l’électrification des usages s’impose comme un levier stratégique majeur pour décarboner durablement l’économie. ADI Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires ont souhaité réunir décideurs publics, industriels, énergéticiens et experts pour partager une vision claire des enjeux, des trajectoires et des conditions de réussite de l’électrification des usages. 

Cette séquence stratégique réunira retours d’expérience, éclairage des politiques publiques et solutions innovantes en Nouvelle-Aquitaine, avec un focus opérationnel sur l’industrie, le bâtiment, les mobilités et le numérique. Les échanges seront prolongés dans un cadre convivial favorisant les rencontres entre acteurs, renforçant ainsi les coopérations nécessaires à la massification des usages électriques et au développement des énergies renouvelables sur le territoire. Une occasion unique de prendre de la hauteur, d’identifier des opportunités de développement et d’échanger entre pairs pour transformer ces enjeux en projets concrets. 

Pourquoi participer à cet évènement ?

Pour vous inspirer

Des retours d'expérience et cas d'usages concrets 

Pour networker

Avec d'autres acteurs qualifiés

Pour accélérer

Vos projets d'électrification

Les co-organisateurs de cet évènement

et accueilli par notre partenaire

ESME Bordeaux - Ecole d'ingénieurs

10h00 - 11h30
Prendre du recul aujourd’hui pour gagner du temps demain
Une matinée pensée pour l’action

Cet événement est spécialement conçu pour répondre à vos problématiques. Ici, il ne s'agit pas d'enchaîner les prises de parole théoriques.
L'objectif est clair : Vous faire gagner du temps en vous aidant dans vos réflexions et vos décisions liées à l'électrification des usages. 

Nous avons sélectionné un panel d'intervenants ciblés, qui au travers de leurs retours d'expérience, vous aideront à prendre du recul sur vos enjeux actuels. Identifiez des leviers concrets, déjà éprouvés sur le terrain. 

Et cet évènement ne s'arrête pas uniquement à l'inspiration. 
Vous pourrez échanger avec les intervenants et les autres participants pour repartir non seulement avec des idées, mais aussi des contacts et une boîte à outils opérationnels pour accélérer vos projets dès demain ! 

11h30 - 12h30 - 4 Tables rondes Leviers d'électrification des consommations

Pour rentrer dans le vif du sujet et identifier les solutions à vos problématiques, nous vous proposons des tables rondes thématiques. Vous pourrez participer à 2 d'entres elles. Il vous sera demander de choisir lors de votre inscription

Bâtiment

Faites le point sur les leviers d’électrification dans le bâtiment (rénovation, systèmes, pilotage, optimisation des consommations) et sur les points de vigilance. Échangez entre pairs pour comparer les approches et identifier les bons partenaires selon vos contraintes (patrimoine, exploitation, performance).

Industrie

Identifiez les leviers concrets pour électrifier des procédés (priorisation des usages, arbitrages techno-éco, trajectoire de mise en œuvre). Repartez avec des contacts utiles pour challenger vos choix et accélérer vos projets (offreurs de solutions, industriels, partenaires).

Mobilité

Explorez les leviers pour réussir l’électrification côté mobilité (flottes, infrastructures de recharge, exploitation, conduite du changement). Le format table ronde favorise des échanges ciblés pour lever les freins et créer des mises en relation actionnables.

Numérique

Abordez les leviers d’électrification des usages numériques (infrastructures, data, postes, pilotage) en lien avec la performance et la sobriété. Une session utile pour partager les pratiques, éviter les angles morts et identifier des partenaires pour passer au niveau supérieur.

Des opportunités business à saisir !Déjeuner networking convivial

Prolongez les échanges autour d’un déjeuner networking convivial, au cœur des jardins de l’ESME Bordeaux. Dans un cadre propice aux discussions informelles, Un food truck assurera la restauration sur place. Tout est mis en place pour favoriser les rencontres et les échanges entre participants. Pensé comme un véritable levier de mise en relation, ce temps de déjeuner est le moment parfait pour aller à la rencontre des autres participants. 

Pour vous assurer un networking qualifié et valoriser ce temps au maximum, nous vous donnerons accès à la liste des participants en amont avec une messagerie en ligne dédiée pour préparer vos rencontres.

Une opportunité idéale pour développer votre réseau, identifier des partenaires, partager vos enjeux et faire émerger de futures collaborations autour d'un bon repas. Ne manquez pas ce moment clé pour transformer les échanges en contacts concrets.

Programme de la journée

Amphithéâtre
10:4511:30

Table ronde : Politiques publiques d’électrification régionale et nationale

Intervenant:
JJ
Julien Jimenez
Région Nouvelle-AquitaineDirection de l'Energie et du Climat
JR
Jérome Rieu
RTEDélégué régional
LB
Léo BONAMY
ADI NOUVELLE AQUITAINERéférent ENR et solutions bas carbone Service transitions énergétiques et environnementales
12:0012:30

Round 2 - Leviers d’électrification des consommations

Vous pourrez participer à une table ronde au choix : - Leviers d’électrification des mobilités - Animée par Vanessa Lodié - ADI Nouvelle-Aquitaine - référente Mobilité & Romuald Chemin - GT Solutions OU - La maitrise des consommations des infrastructures numériques - Animée par Lorraine de Montenay - Consultante et formatrice indépendante
Intervenant:
VL
Vanessa Lodié
ADI Nouvelle-AquitaineRéférente décarbonation - Infrastructures & Mobilités
LDM
Lorraine de Montenay
Consultante et formatrice indépendanteCo-auteure de l'étude ADEME - Prospective d'évolution des consommations des data centers en France
RC
Romuald Chemin
GT SolutionsDirecteur technique et achats
Accueil
09:3010:00

Accueil Café ☕

Amphithéâtre
10:0010:15

Introductions politiques par des représentants de la Région et l'Etat

Intervenant:
GR
Guillaume Riou
Région Nouvelle-AquitaineVice-Président en charge de la Transition écologique, énergétique et NéoTerra
Amphithéâtre
10:1510:45

Keynote introductive : Pourquoi accélérer l’électrification ?

Intervenant:
CC
Clément CAUDRON
The Shift ProjectChef de Projet Stratégie de Transition Robuste et Pilote du rapport « Réussir la transition dans l'incertitude, la méthode Shift en 20 chantiers »
11:3012:00

Round 1 : Leviers d’électrification des consommations

Vous pourrez participer à une table ronde au choix : - Leviers d’électrification de l’industrie - Animée par Thomas Ferenc- ADEME Nouvelle-Aquitaine - Coordinateur décarbonation de l’industrie OU - Leviers d’électrification du bâtiment - Animée par Mbola Pascaud - Odeys- responsable communication
Intervenant:
MP
Mélodie PITRE
Carbone 4Senior Manager | Lead du pôle Industrie
JJ
Julien Jimenez
Région Nouvelle-AquitaineDirection de l'Energie et du Climat
MP
Mbola Pascaud
OdéysResponsable Communication
TF
Thomas Ferenc
ADEMECoordinateur décarbonation industrie
12:4014:00

Déjeuner & networking

Amphithéâtre
14:0014:45

Keynote de conclusion : Trajectoires de développement des ENR et leviers de flexibilités du...

Intervenant:
VV
Vincent Vignon
Syndicat des énergies renouvelablesDélégué Nouvelle-Aquitaine
GR
Gilles Rollet
EDFDirecteur programme flexibilités
PD
Pierre Delmas
NewheatDirecteur Technique

Informations pratiques

📍 HORAIRES ET LIEU

Mardi 7 juillet 2026 à partir de 9h30 
ESME (École Spéciale de Mécanique et d'Électricité) 
178 cours du Médoc, Bordeaux

🚩 ACCES A L'EVENEMENT

N'oubliez pas d'imprimer votre badge, aucune impression ne pourra être faite sur place. 

 🚃 Accès depuis la gare de Bordeaux Saint-Jean en tramway (env. 30 min. Un tram toutes les 6 minutes)
Prendre le Tram ligne C - Parc des Expositions  jusqu’à l’arrêt Grand Parc

 🚗 Vous venez en voiture ou vous en cherchez une ? Nous vous proposons une plateforme de covoiturage très simple d'usage !

📞 CONTACT DES ORGANISATEURS

Evénement : Léo Bonamy l.bonamy@adi-na.fr | 06 78 77 96 22 

Plateforme : Thomas Roger t.roger@adi-na.fr | 06.10.50.28.02